Harcèlement : intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Scolaire

Ouest-France : “Parler, communiquer” pour prévenir le harcèlement

Dans le cadre de la prévention de la délinquance juvénile, l’adjudante Aline Pasteur et la gendarme Laurence Saliou sont intervenues au collège Saint-Joseph auprès des élèves de 5e et 4e sur le thème de la citoyenneté, en abordant particulièrement la question du harcèlement, dans l’établissement et à l’extérieur.

Si harcèlement il y a, « il faut en parler au professeur, au surveillant, à un autre élève et bien sûr aux parents », ont insisté les intervenantes. Il n’y a pas de petit harcèlement car il y a de la souffrance derrière ».

Le harcèlement est caractérisé par une violence verbale ou physique répétitive ou encore la mise à l’écart. Laurence Saliou et Aline Pasteur ont senti, à travers la participation et la coopération active des collégiens, qu’il y avait une véritable prise de conscience des dangers du harcèlement. Parmi les mots à retenir : « Parler, libérer la parole, communiquer pour faire que les choses changent. »

Si dans une classe de Saint-Jo, on consacre déjà quelques minutes à une prise de parole des élèves pour un instant « Vide ton sac », les professionnelles de la lutte contre le harcèlement évoquent « la mise en place d’élèves référents ».

© Ouest France (Publié le 18 janvier 2018)

Le Télégramme : Prévenir le harcèlement

Les gendarmes de la brigade de la prévention de la délinquance juvénile, basée au Relecq-Kerhuon, interviennent dans les établissements scolaires du Finistère.

Il est important de prévenir le harcèlement sous toutes ses formes et à tous les niveaux. C’est dans ce but que l’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph a invité, pour une information dans les classes de 5e et de 4e, la brigade de gendarmerie chargée de la prévention de la délinquance juvénile du Finistère. Dans chaque classe, une heure de cours a été consacrée à cette intervention. Les gendarmes ont présenté leur brigade puis il a été fait quelques rappels d’importance sur les droits et devoirs du citoyen et le respect de la loi.

Parler : le premier réflexe

Après un temps où chacun a pu s’exprimer librement sur le harcèlement, les gendarmes ont expliqué aux élèves comment le caractériser. Le harcèlement est une violence répétée, verbale, physique ou psychologique. Il s’agit d’une relation triangulaire entre le harceleur, le harcelé et les témoins. Comment lutter contre ? À chaque niveau de cette relation, il est possible que le harcèlement s’arrête en adoptant le bon comportement : parler. Lorsque les témoins ont peur du harceleur, ils doivent se mettre à plusieurs pour le dénoncer. En cas de cyber harcèlement, les captures d’écran peuvent être utiles pour apporter foi aux témoignages. L’année dernière, le film « Moi, Marion, 13 ans pour toujours », tiré d’une histoire vraie, visionné au collège, avait beaucoup ému les adolescents. M. Cocaign, directeur, pense qu’il est nécessaire de marquer les esprits, chaque année, pour lutter efficacement contre le fléau du harcèlement

© Le Télégramme (Publié le 18 janvier 2018)